fbpx

  1. Home
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. WordPress
  6. /
  7. Tout sur la gestion...

Tout sur la gestion des utilisateurs WordPress

par | Site Internet, WordPress

Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

À quoi servent les rôles WordPress ?

Les rôles sur WordPress ont une importance capitale si vous travaillez en équipe. En effet, plus il y aura de personnes qui auront vos accès administrateur de site plus ce dernier sera potentiellement vulnérable.

La gestion des utilisateurs WordPress vous permettra d’assigner à votre équipe des accès spécifiques, leur permettant de réaliser leurs tâches sur le site sans pour autant en avoir l’accès complet.

Les rôles d’utilisateurs WordPress par défaut

Le rôle d’abonné

C’est le rôle WordPress qui dispose du moins de permissions. L’utilisateur qui aura ce rôle ne pourra modifier que son propre profil.

Le rôle abonné est assigné par défaut aux personnes qui s’inscrivent sur votre site. Il leur permettra également de commenter des contenus sur site et d’avoir accès à certaines pages privatives.  Ce qui est très intéressant si vous souhaitez bloquer une partie de votre site à certains de vos utilisateurs qui ne sont pas abonnés.

Il est également intéressant de créer ce type d’accès si votre site est en maintenance, et que vous souhaitez tout de même que des collaborateurs chargés de vérifier les modifications apportées lors des maintenances, puissent avoir accès au front de votre site sans avoir accès à tout le paramétrage du back.

Le rôle de contributeur

Le rôle contributeur est un très bon compromis si vous souhaitez que votre utilisateur puisse avoir accès à la rédaction d’articles et de projets (si vous utilisez Divi) sans pour autant qu’il puisse les publier.

En effet, tout article créé par ce rôle sera soumis à relecture avant publication. Ceci vous donne la possibilité de laisser votre rédacteur ajouter l’article ou le projet dans le back du site, afin qu’il soit prêt à être publié après validation, et donc de gagner du temps dans votre processus de vérification.

A noter : le contributeur aura uniquement accès aux articles qu’il aura lui-même créé. Les autres seront visibles dans le listing de la rubrique article mais non-accessibles dans le back. Il aura cependant la possibilité d’y accéder sur le front du site. Il pourra via sa page article ajouter des étiquettes, mais pas des catégories. Il pourra cependant sélectionner celles déjà présentes dans la liste. L’ajout de contenu image, vidéo ou autres n’est pas non plus permis pour cet utilisateur.

Le contributeur aura également accès à l’onglet commentaires dans son back WordPress, sans pour autant pouvoir les supprimer ou les modérer.

Le rôle d’auteur

L’auteur aura les mêmes droits que le contributeur, il pourra cependant publier et supprimer son article et ajouter du contenu média sur sa publication. Cela lui confère un droit beaucoup plus important, car des informations qu’il aura écrites pourront se retrouver en ligne sur votre site, sans avoir au préalable subi une relecture et une validation. Ce rôle ne doit donc être attribué qu’à des personnes de confiance et suffisamment autonome.

Le rôle d’éditeur

Il s’agit d’un rôle avec des droits très importants. Il devra être fourni à la personne au sein de votre organisation qui est chargée de toute la partie éditoriale.

Ce rôle offre la possibilité de publier et de supprimer des pages et articles même s’il ne s’agit pas de pages propriétaires (autrement dit de pages que la personne disposant de ce rôle aurait créées). Il pourra aussi créer de nouvelles catégories et étiquettes, ainsi que les supprimer.

L’éditeur pourra également gérer la modération des commentaires : les valider et les supprimer.

Le rôle administrateur

Le rôle administrateur est le rôle le plus important. C’est le rôle par défaut qui est attribué à l’utilisateur principal lors de la création du site. Le fait d’être administrateur permet d’avoir accès à toutes les parties du site : extensions, thèmes, réglages, pages, articles, apparence, …Etc.

Ce rôle ne doit être attribué qu’à des personnes ayant besoin d’avoir accès à tout le site. Vous l’aurez compris, il convient de prêter une attention particulière à la gestion des identifiants de ce rôle pour des questions évidentes de sécurité.

Les rôles d’utilisateurs WordPress annexes

Il existe deux rôles annexes intéressants pour la gestion de votre site. Il s’agit des rôles SEO créés par l’extension Yoast SEO. Ils permettent de donner accès ou non à vos utilisateurs aux paramètres SEO de vos pages, articles, …Etc.

SEO Editor

Ce rôle donne accès aux fonctionnalités de paramétrage de la métabox de Yoast SEO, qui se trouve sur vos publications (pages, articles, projets). Cependant, un éditeur SEO n’a accès à aucun des paramètres de la barre latérale de Yoast.

Si vous utilisez Yoast SEO Premium, le rôle éditeur SEO pourra également effectuer et gérer des redirections. Enfin, même si le menu SEO de Yoast est masqué par défaut, le gestionnaire de redirections apparaît dans le menu latéral de WordPress.

SEO Manager

Ce rôle de manager dispose des accès à toutes les fonctionnalités de référencement de l’extension. Il aura accès à tous les paramètres du rôle d’éditeur en ajoutant en plus tout le paramétrage de l’extension Yoast SEO.

Aller plus loin dans la personnalisation des rôles WordPress

Vous pouvez aller plus loin dans la gestion de vos rôles WordPress, en créant des rôles sur-mesure aux membres de votre organisation. Ceci peut-être mis en place assez facilement grâce à des extensions (nous vous en présenterons deux aujourd’hui, il en existe bien entendu d’autres). Cela vous permettra de créer des rôles en fonction de vos besoins et de ceux de vos collaborateurs.

User Role Editor par Vladimir Garagulya

Cette extension dispose de plus de 600 000 installations actives et d’une très bonne note de 4,6/5 sur plus de 245 notations.

Le plugin WordPress User Role Editor vous permet de modifier et de créer très simplement des rôles sur-mesure en y affectant des capacités spécifiques.

Il vous suffira de sélectionner les capacités que vous souhaitez ajouter sur le rôle que vous créez, pour lui permettre d’accéder selon ses besoins à des fonctionnalités spécifiques et donc de créer un usage totalement personnalisé. Vous pourrez partir d’un rôle nouveau ou bien d’un rôle existant.

Il est également possible de modifier le rôle par défaut attribué à tout nouvel utilisateur. Ce qui peut également être fait dans la rubrique Général de votre barre latérale WordPress.

Cette extension offre un grand nombre de fonctionnalités gratuites, mais possède également une partie payante.

Télécharger l’extension

 

WPFront User Editor par Syam Mohan

Cette extension dispose de plus de 60 000 installations actives et d’une très bonne note de 4,6/5 sur plus de 54 notations.
Le plugin WPFront User Role Editor vous permettra comme le précédent de gérer facilement les rôles des utilisateurs de votre site WordPress. Vous pourrez facilement créer, modifier ou supprimer des rôles d’utilisateur et gérer toutes les capacités de ces derniers.

Fonctionnalités :

  • Créer de nouveaux rôles
  • Modifier ou renommer des rôles existants
  • Cloner des rôles existants
  • Gérer les capacités
  • Permet d’ajouter des capacités aux rôles
  • Modifier le rôle de l’utilisateur par défaut
  • Ajouter ou supprimer des capacités
  • Restaurer un rôle
  • Attribuer des rôles multiples
  • Migrer des utilisateurs
  • Permissions du menu de navigation de base
  • Permissions des widgets de base
  • Redirection de la connexion de base

Cette extension offre un grand nombre de fonctionnalités gratuites, mais possède également une partie payante.

Télécharger l’extension

Ajouter un nouvel utilisateur WordPress

Rendez-vous dans l’onglet “Comptes” de votre barre latérale WordPress puis cliquez sur “Ajouter”. Vous arriverez sur la page ci-dessous.

Indiquez dans un premier temps l’identifiant lié au nouveau compte ainsi que l’adresse email associée. Vous pouvez ensuite ajouter le prénom et le nom de l’utilisateur, mais ce n’est pas obligatoire. Un champ site web est également disponible si votre utilisateur en a un qui diffère du vôtre.

Choisissez ensuite la langue de votre utilisateur. Vous aurez le choix entre Français et Anglais ou bien Site par défaut. En laissant l’option Site par défaut, la langue choisie sera celle que vous avez configurée pour votre site lors de sa création. Vous pouvez à tout moment la changer en vous rendant Réglages ⇒ Général ⇒ Langue du site. Vous aurez dès lors beaucoup plus de choix de langue.

Cliquez ensuite sur “Générer un mot de passe”. Cela vous générera un mot de passe complexe. Il est fortement recommandé de choisir cette option plutôt que d’entrer un mot de passe classique.

Vous pouvez également choisir d’envoyer un mail automatiquement à votre nouvel utilisateur pour l’informer de la création de son compte.

Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur “Ajouter un compte” pour finaliser la création de votre nouvel utilisateur.

Paramétrer ou Modifier un utilisateur WordPress

Rendez-vous dans votre barre latérale WordPress puis cliquez sur Comptes, puis Tous les comptes. Ensuite, cliquez sur Modifier en dessous du profil que vous souhaitez modifier.

Vous êtes désormais sur une page Profil WordPress. Vous avez la possibilité de :

  • Personnaliser la couleur de l’interface d’administration de votre WordPress
  • Paramétrer différentes options concernant : l’éditeur visuel, l’édition de code, les raccourcis claviers et la barre d’outils
  • Les paramètres utilisateurs : identifiants (qui ne peut pas être modifié), prénom, nom, pseudonyme, nom à afficher publiquement (par exemple, sur les articles si vous êtes un auteur), le mot de passe (qui peut-être changé à partir de cette page)
  • Les informations de contact de l’utilisateur : email, site web, url des réseaux-sociaux
  • Section à propos : Renseignements biographiques, image de profil

Il y a une fonction très intéressante en bas de page qui vous permettra de vous déconnecter sur tous les ordinateurs sur lesquels votre session est active.

Si votre site possède l’extension Yoast SEO, vous aurez également la possibilité de gérer votre balise Title et votre méta description en tant qu’auteur sur les moteurs de recherche. Vous pourrez également empêcher son indexation.

Écrit par Agence Anankey

L'agence Anankey vous propose ses services en matière de création de site web à petit prix, développement d'application mobile, publicité en ligne et identité visuelle. Notre agence est dédiée aux petites et moyennes entreprises.

En vous abonnant à notre Newsletter vous accepter notre politique de confidentialité. Vos données ne seront ni vendus ni transmises dans un but commercial.

Nos articles liés

Pin It on Pinterest

Share This