fbpx

  1. Home
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. WordPress
  6. /
  7. Le protocole HTTPS, garant...

Le protocole HTTPS, garant de la sécurité de votre site internet

par | Site Internet, Définitions, WordPress

Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

Lorsque vous naviguez sur le web, un petit détail peut vous interpeller d’un site internet à l’autre : la mention de http ou https dans l’adresse url de ces derniers.

Dans, cet article vous apprendrez les différences fondamentales entre le protocole HTTPS et la mention HTTP ainsi que leurs conséquences sur votre expérience utilisateur.

Sommaire

Que signifie HTTP ?

HTTP signifie Hypertext Transfer Protocol, autrement dit « Protocole de Transfert Hypertexte ».

Inventé dans les années 90’s par Tim Berners-Lee au même titre que les adresses web ainsi que le langage HTML pour créer le World Wide Web, il englobe toutes les règles relatives au transfert des différents types de fichiers que l’on trouve sur le web (image, son, texte, vidéo…).

Il s’agit d’un protocole de communication entre votre navigateur et le serveur web du site sur lequel vous souhaitez vous rendre. Pour vulgariser, on peut dire que lorsque vous saisissez une adresse URL ou cliquez sur un lien, votre navigateur web va émettre une requête HTTP au serveur web du site qui vous intéresse afin que ce dernier s’ouvre sur votre écran.

Entrons un peu dans le détail :

Lorsque vous faites l’usage d’un navigateur web, vous utilisez par défaut un HTTP.
C’est un protocole d’application s’exécutant en amont de la suite de protocoles TCP/IP.
De fait, le rôle de ce dernier se limitera simplement à l’affichage du site que vous recherchez sans pour autant se préoccuper de la sécurité des données qui transitent.
À ce titre, des personnes mal intentionnées pourraient facilement capter vos informations personnelles non cryptées et s’en servir contre vous.

Quelle différence entre le HTTP et le HTTPS ?

HTTPS ou Hypertext Transfer Protocol Secure marque sa différence avec HTTP de par le protocole de transport spécifique qu’il utilise (SSL/TLS).

Le SSL (Secure Sockets Layers) a pour caractéristiques de chiffrer les flux de données pour en garantir la sécurité mais aussi d’authentifier les serveurs et les internautes. L’installation d’un certificat SSL sur votre site est nécessaire pour que ce dernier passe en HTTPS.

À l’inverse du HTTP, HTTPS  garantit donc la sécurité de vos données en créant une connexion chiffrée entre votre navigateur web et le serveur. Vos informations sont ainsi protégées et vous êtes en théorie à l’abris de tout détournement de celles-ci !

En complément de la mention HTTPS figurant dans l’adresse url du site sur lequel vous naviguez, veillez cependant à ce qu’apparaisse bien un cadenas fermé. Ce dernier vient confirmer la sécurité du site à l’inverse d’un cadenas représenté ouvert ou avec une croix ! (voir l’exemple qui suit).

Le protocole HTTPS, un gage de confiance

Si vous souhaitez donner de la visibilité à votre entreprise en créant votre propre site web, nous vous recommandons vivement de ne pas lésiner sur sa sécurité.

D’abord parce qu’avec plus de 70% de sites sécurisés en France, les internautes veillent davantage à s’assurer de la préservation de leurs données personnelles et pourraient ne pas s’attarder sur votre site si ce dernier fait partie des 30% restants.

Ensuite parce que l’algorithme Google permettra une meilleure indexation de votre site internet si ce dernier est sécurisé.

Le moteur de recherche va même plus loin : l’utilisation du protocole HTTPS comptera en effet dès mai 2021 parmi les différents facteurs retenus par le géant américain pour introduire la « convivialité », autrement dit l’expérience utilisateur, dans son algorithme.

En plus de la sécurité de votre site, sa vitesse de chargement, la stabilité visuelle des pages ou encore l’interactivité de ce dernier joueront donc un rôle prépondérant dans sa visibilité chez le premier des moteurs de recherches.

Les étapes pour passer du HTTP au HTTPS

Vous avez un site web WordPress et vous souhaitez vous-même faire passe votre site du HTTP au HTTPS ? Voici les étapes à suivre :

  • Vous procurer un certificat SSL

Pour cela, je vous invite à vous rapprocher de votre hébergeur. La plupart du temps, ce dernier est compris dans votre formule d’hébergement. Une fois activé, il vous suffit de modifier l’adresse de base de votre site Internet sur WordPress afin de passer de http://nomdusite.fr à https://nomdusite.fr.

  • Assurer les redirections 301 de vos pages HTTP

La migration en HTTPS étant équivalente à un changement de nom de domaine, Google va alors considérer que les liens en HTTP et en HTTPS relèvent de deux site distincts. Il s’agit donc par ce processus de faire comprendre à Google que les pages de votre site web sont désormais en HTTPS et non plus en HTTP.

  • Vérifier les liens internes de votre site web

Vous aviez probablement travaillé le maillage de votre site web en incorporant dans ses pages des liens renvoyants vers d’autres pages. Problème : ces liens en HTTP ne sont dorénavant plus à jour. Vous devrez donc veiller à les mettre à jour en veillant à remplacer HTTP par HTTPS dans l’URL de ces derniers.

  • Informer Google de votre migration en HTTPS

Il s’agit là de mettre à jour la Google Search Console afin de prévenir Google qu’il peut réindexer vos nouvelles adresses URL.

  • Tester la mise en place du HTTPS sur votre site

Une fois toutes les étapes réalisées, il vous suffira de vérifier que votre site web est bien passé en HTTPS en allant faire un tour dessus.

Anankey garantit la sécurité de votre site internet

La création et l’optimisation de votre site web revêtent une importance capitale dans le développement de la notoriété de votre entreprise sur Internet.

Si le monde digital peut être à la portée de tous, un mauvais paramétrage peut suffire à rendre vain des journées entières d’effort et ainsi limiter la portée de votre business en ligne.

C’est pour vous permettre de vous focaliser sur votre cœur de métier que nous avons développé nos différentes formules de création de sites web.

Entre réservation de votre nom de domaine, développement, optimisation et hébergement de votre site ainsi que garantie de sécurité de ce dernier, notre offre couvre l’ensemble des aspects vous permettant de vous inscrire sereinement sur le web, et ce à partir de seulement 50€ / mois. Contactez-nous dès maintenant pour faire le point sur votre projet de site Internet !

Écrit par Agence Anankey

L'agence Anankey vous propose ses services en matière de création de site web à petit prix, développement d'application mobile, publicité en ligne et identité visuelle. Notre agence est dédiée aux petites et moyennes entreprises.

En vous abonnant à notre Newsletter vous accepter notre politique de confidentialité. Vos données ne seront ni vendus ni transmises dans un but commercial.

Nos articles liés

Pin It on Pinterest

Share This