fbpx

  1. Home
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Acquérir des visiteurs /...
  6. /
  7. Social Selling : valoriser...

Social Selling : valoriser votre activité avec votre profil LinkedIn

par | Gérer ma E-Réputation, Acquérir des visiteurs / Générer des leads

Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

Vous êtes créateur d’entreprise et vous souhaitez en faire la promotion sur les plateformes digitales ? Il vous faudra alors mettre vos propres réseaux sociaux à contribution au moyen d’une stratégie de Social Selling bien rodée !

Mais le social selling, c’est quoi ? Il s’agit tout simplement des méthodes et pratiques que vous pouvez mettre en place sur les réseaux sociaux afin de valoriser votre image, votre expertise et vos compétences, le tout à des fins commerciales. Autrement dit, appliquer les techniques marketing habituellement mises en place au sein des société, mais sur vos profils personnels.

Dans cet article, nous aborderons la définition de votre stratégie de Social Selling sur LinkedIn. Réseau social professionnel numéro un dans le monde, LinkedIn est de surcroit le réseau le plus adapté au Social Selling.

Sommaire

Avant propos

Avant de mettre en place quoi que ce soit, il vous faut cependant assoir votre crédibilité et démontrer votre expertise en vous dotant d’un profil LinkedIn « béton » ! Pour cela, rendez-vous sur notre actualité dédiée « Comment optimiser votre profil LinkedIn ? ».

Votre profil LinkedIn fin prêt, entrons dès à présent dans le vif du sujet concernant votre stratégie de Social Selling.

Pour mesurer la qualité de votre stratégie, il vous faut remplir 4 facteurs :

  • Votre faculté à construire votre marque professionnelle
  • La pertinence de votre réseau vis-à-vis de ce que vous vendez
  • Votre proactivité sur LinkedIn
  • Votre faculté à entretenir vos relations


Construire ma marque professionnelle

Ce premier des 4 facteurs d’évaluation de votre stratégie de Social Selling témoigne de la qualité de votre profil LinkedIn. Est-il soigneusement renseigné ? Votre expertise est-elle démontrée de par les mots clés que vous avez choisi d’y renseigner ou le témoignage et les recommandations de vos contacts ? Est-il attractif en somme ?

Si vous souhaitez approfondir ce point, je vous renvoie à nouveau vers notre précédent article « Comment optimiser votre profil LinkedIn ? ».


Comment me construire un réseau pertinent sur LinkedIn ?

Il existe bien des méthodes pour vous bâtir un réseau intéressant pour votre activité sur LinkedIn.

Vous cherchez des confrères ? 

Qu’il s’agisse d’enrichir vos connaissances, établir une veille sectorielle ou de développer votre réseau voici les méthodes pour retrouver vos paires. Identifiez les mots clés spécifiques à votre activité et renseignez-les dans la barre de recherche LinkedIn. Abonnez-vous aux hashtags qui comptent le plus d’abonnés afin de faire remonter sur votre fil LinkedIn les conversations en faisant état. Ainsi vous identifiez les acteurs qui traitent des sujets stratégiques pour votre activité. Il ne vous reste alors qu’à assoir votre expertise en interagissant avec les publications en question et en vous connectant aux personnes que vous jugez intéressantes.

Par cette méthode, vous verrez rapidement remonter dans votre fil d’actualité les personnes les plus influentes autour des domaines spécifiques que vous avez ciblés. De la même manière, connectez-vous à ces dernières par le biais d’un message personnalisé et interagissez régulièrement sur leurs posts afin de profiter de leur notoriété pour servir la vôtre !

Ajoutez enfin à votre réseau les personnes qui réagissent à vos publications par un commentaire, un partage ou un like. Ces dernières verront alors remonter plus facilement vos publications dans leur fil d’actualité et vous apporterons de la visibilité auprès de leur propre réseau lorsqu’elles auront à nouveau des interactions avec vos posts.

Sur LinkedIn, vous avez également la possibilité de retrouver vos paires via des groupes dédiés aux thématiques que vous suivez. Il vous suffit alors de taper dans la barre de recherche un mot clé spécifique et de faire une demande d’ajout aux groupes qui vous semblent pertinents pour avoir l’opportunité une nouvelle fois d’élargir votre réseau, d’apprendre, et d’assoir votre expertise.

Vous cherchez des prospects ?

Si vous ciblez une typologie spécifique de prospects (par poste occupé ou par secteur d’activité par exemple) vous pouvez très simplement effectuer une requête sur la barre de recherche LinkedIn. Sélectionnez ensuite les profils qui vous semblent intéressants et connectez-vous à eux sans oublier de leur adresser un message personnalisé.

Attention cependant à ne pas être trop frontal dans votre approche commerciale. Commencer par exemple par adresser à vos prospects un livre blanc donnant quelques clés à ces derniers pour améliorer un enjeu spécifique à leur activité portera davantage ses fruits que d’envoyer directement votre plaquette commerciale. Ce support vous permettra par la même occasion d’affermir votre crédibilité !

Toujours dans votre quête de nouveaux prospects, rejoindre des groupes spécifiques à leurs problématiques vous permettra de les toucher plus facilement et peut-être même d’adapter votre offre à leurs attentes réelles.

Enfin, essayez de vous mettre à leur place. Ils n’ont pas votre expertise donc sans doute pas non plus votre jargon. Tentez de vulgariser les termes employés pour définir votre activité et taper dans la barre de recherche LinkedIn les mots qui en ressortent. L’un de vos futurs prospects a peut-être en effet cherché à faire appel à une entreprise proposant les mêmes services que vous en employant ses propres mots !

Être proactif sur LinkedIn

Félicitations, vous avez désormais un profil consciencieusement renseigné et vos contacts se révèlent de plus en plus pertinents pour votre activité. Il vous faut cependant passer un nouveau cap pour être identifié en qualité de leader d’opinion sur LinkedIn. Et pour ce faire, il n’y a pas de secret : Il va falloir souvent publier sur le réseau !

Mais comment faire pour vous inscrire dans la régularité sur LinkedIn ? Dans cet article, nous vous apprenions comment définir votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux.

Ainsi le manque d’inspiration n’est plus qu’un lointain souvenir et la plupart de vos publications sont prévues plusieurs jours avant publication. Il vous faudra certes y consacrer du temps, mais vous observerez rapidement des résultats à mesure que vos publications susciteront des interactions !

Il existe en plus quelques petites recommandations qu’il vous faudra intégrer :

Qu’il s’agisse d’un post en dur, d’un partage ou même d’un article, ouvrez le dialogue sur chacune de vos publications en y intégrant des appels à actions ! « Que pensez-vous de… ? » ; « Et vous, quel est votre avis sur… ». Il ne vous en coûte rien et vous favorisez grandement vos chances de voir votre publication faire le prendre de l’ampleur.

Incorporer des hashtags pertinents pour faire remonter votre post dans le fil d’actualité de personnes ne faisant pas encore parti de votre réseau mais étant intéressées par votre activité.

Identifier des relations lorsque c’est opportun pour vous offrir des interactions gratuites et bénéficier de la visibilité des communautés de ces dernières.

Partager du contenu visuel : les photos, infographies et vidéos suscitent davantage d’interactions que les publications uniquement textuelles.

Entretenir mes relations sur LinkedIn

Il s’agit là de maintenir les échanges avec vos contacts et d’élargir votre base de contacts en ajoutant les contacts de vos contacts lorsque cela s’avère pertinent (beaucoup de contacts en une seule phrase, je vous l’accorde 😉 ).  Cela passe bien évidemment par la publication de contenu pertinent, mais aussi par vos interactions sur les publications de votre communauté, et ce sur la durée.

Comment évaluer ma stratégie de Social Selling ?

Pour mesurer l’avancement de votre stratégie de Social Selling, LinkedIn a mis en place un outil spécifique reprenant les 4 points précédemment abordés ! Social Selling Index vous permet d’obtenir très rapidement et gratuitement une note sur 100 qualifiant votre maturité sur le réseau.

Chaque critère est évalué sur 25 points et le résultat mis à jour quotidiennement vous permet d’adapter votre stratégie et d’évaluer vos efforts pour devenir un leader d’opinion sur LinkedIn.

Social Selling Index vous permet par la même occasion de vous situer vis-à-vis des autres utilisateurs travaillant dans le même secteur que vous et vis-à-vis de votre propre réseau !

Et vous ? Quelle est votre note ?

Aller plus loin avec Sales Navigator

Lors de cet article, nous avons abordé les méthodes gratuites pour travailler votre Social Selling sur LinkedIn. Le réseau propose un outil payant si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités poussées pour atteindre vos objectifs. Accessible pour environ 50€ par mois, Sales Navigator vous permettra entre autres de trouver les bons décideurs grâce à des recherches avancées mais aussi d’obtenir des recommandations de nouveaux contacts grâce aux suggestions de prospects. Il n’est pour autant pas indispensable pour construire une excellente stratégie de social selling ! À vous de jouer !

 

 

Écrit par Agence Anankey

L'agence Anankey vous propose ses services en matière de création de site web à petit prix, développement d'application mobile, publicité en ligne et identité visuelle. Notre agence est dédiée aux petites et moyennes entreprises.

En vous abonnant à notre Newsletter vous accepter notre politique de confidentialité. Vos données ne seront ni vendus ni transmises dans un but commercial.

Nos articles liés

Pin It on Pinterest

Share This