fbpx

  1. Home
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. WordPress
  6. /
  7. Qu’est-ce qu’un CMS ?...

Qu’est-ce qu’un CMS ? Définition

par | Site Internet, Définitions, WordPress

Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

Qu’est-ce qu’un CMS ? Cet acronyme signifie littéralement Content Management Systems (en français, Système de Gestion de Contenu : SGC). Il en existe plusieurs et de nouveaux font leurs apparitions régulièrement. Certains sont prédominants sur le marché et permettent de gérer la majorité des sites web en ligne.

Avant tout, si vous n’avez pas encore lu notre article sur “Comment créer son site Internet ?”, n’hésitez pas à le consulter.

Qu’est-ce que permet un CMS ?

Un CMS permet de construire, gérer et organiser un site internet ou une application mobile sans avoir à rédiger une ligne de code. C’est aussi simple que ça.

Comment ça fonctionne ?

Le CMS va vous permettre de créer des pages, d’y ajouter des images, du texte, d’ajouter des articles, …etc. Vous allez ainsi pouvoir designer un site ou une application de A à Z sans coder.

Il existe des templates pour tous les CMS si vous ne souhaitez pas partir de zéro dans votre création. Cela vous permet de créer un site très rapidement avec un minimum de connaissances.

Les différents types de CMS

Il existe des CMS spécialisés dans la création de sites e-commerce (comme Prestashop, Magento et Shopify), des CMS spécialisés dans la création de sites internet (comme WordPress, Joomla et Wix).

Certains font les deux, comme le CMS Open Source WordPress, dont nous reparlons plus bas.

De quelle compétence ai-je besoin pour utiliser un CMS ?

La création d’un site via un CMS demandera des compétences très diverses : être à l’aise avec les outils digitaux, avoir des compétences liées au design, liées à la maintenance web, pouvoir gérer son hébergement en autonomie.

En général, les CMS sont créés pour faire en sorte que leur prise en main soit simple, cependant, ce n’est pas toujours le cas, et même si l’interface semble simple, certaines personnes peuvent avoir du mal à l’utiliser.

CMS Open Source Gratuits et CMS avec accès payants

CMS Open Source Gratuits

Ils sont gratuits et téléchargeables directement sur les sites des développeurs. Il vous faudra cependant souscrire à un abonnement auprès d’un hébergeur pour avoir accès à un nom de domaine et à un hébergement web et installer la solution open source sur ce dernier. Ensuite, vous pourrez l’utiliser et créer votre site.

CMS avec accès payants

Ils sont aussi disponibles directement sur les sites des développeurs, vous devez cependant vous abonner à leurs solutions pour y avoir accès. En général, l’hébergement est inclus dans l’abonnement et le nom de domaine est en supplément.

La limite de ces outils est que vous n’êtes pas libre de partir. Si un jour vous souhaitez changer de plateforme ou juste quitter la solution que vous utilisez, vous perdez votre site.

Le CMS WordPress

WordPress, de nos jours, qui ne connaît pas ce CMS ? Vous en avez forcément déjà entendu parler. C’est le plus utilisé et le plus apprécié au monde. Il est simple à utiliser, offre des possibilités de développement incalculables, sa communauté de développeurs est très certainement une des plus grosses qui compose et entoure un CMS.

Vous disposez d’une base de thèmes tout simplement énorme et d’un grand nombre d’extensions vous permettant de réaliser tout ce que vous souhaitez.

Découvrez les CMS les plus utilisés en 2021.

Vous savez désormais ce qu’est un CMS. Faites votre choix parmi le large panel disponible et amusez-vous à créer votre site.

Écrit par Agence Anankey

L'agence Anankey vous propose ses services en matière de création de site web à petit prix, développement d'application mobile, publicité en ligne et identité visuelle. Notre agence est dédiée aux petites et moyennes entreprises.

En vous abonnant à notre Newsletter vous accepter notre politique de confidentialité. Vos données ne seront ni vendus ni transmises dans un but commercial.

Nos articles liés

Pin It on Pinterest

Share This