fbpx

  1. Home
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Définitions
  6. /
  7. Le Dark mode, bien...

Le Dark mode, bien plus qu’une touche design pour votre site web

par | Site Internet, Définitions

Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

Au cours de votre navigation sur différents sites web ou via des applications voir directement sur votre système d’exploitation, vous avez très probablement pu entrevoir la démocratisation du dark mode.

Cette fonctionnalité permettant de changer l’apparence des sites web et de privilégier les tons sombres aux couleurs vives présente bien des avantages. Elle répond notamment à l’augmentation du temps passé sur le web et à ses conséquences sur votre santé et sur l’environnement. Décryptage dans cet article.

Sommaire

Le dark mode, bénéfique pour la santé oculaire

Plébiscité par de nombreux acteurs numériques (Twitter et Youtube ou encore ENGIE dont le passage au Dark Mode a été marqué par une campagne #BlackIsTheNewGreen décryptée ici par Le Monde De L’Énergie), le dark mode (ou mode sombre) a cette particularité de diminuer la fatigue oculaire. Activable à tout moment par vos visiteurs, il se caractérise par un texte blanc sur fond noir ou sombre.

S’il est tout de même conseillé d’utiliser un mode lumineux lorsque vous êtes vous-mêmes exposé en pleine journée à une forte luminosité, le dark mode prend alors tout son sens au coucher du soleil ou si vous vous situez dans un environnement sombre.

Il présente également la particularité de diminuer la lumière bleue, qui en annihilant la sécrétion de mélatonine agit de manière néfaste sur la qualité de votre sommeil.

Enfin, il met en valeur les différents éléments qui composent votre site internet, améliorant de surcroit sa lisibilité et son ergonomie.

En optant pour le dark mode, vous faites par conséquent un geste pour préserver la santé de vos internautes… mais pas seulement !

Le dark mode au service de l’environnement

L’écran de vos différentes interfaces de navigation est très énergivore et sa consommation est étroitement liée aux couleurs affichées par celui-ci ! Ainsi, on note que les pixels sombres sont environ 20% moins gourmand en énergie que les pixels clairs.

Avec une moyenne de 5h de connexion quotidienne par internaute en France, le mode sombre se présente donc comme un formidable allié pour économiser la batterie de vos appareils.

Faites le choix du mode sombre avec Anankey

Aujourd’hui le monde commence à ouvrir les yeux autour de l’impact du web pour l’environnement. Chaque requête, chaque mail envoyé, chaque vue de vidéo n’est pas sans conséquences pour la planète. À titre de comparaison, le média Brut avançait en 2018 que si le web était un pays, il serait le sixième plus gros pollueur du monde.

S’il est aujourd’hui difficilement envisageable de se passer du web et impossible de le rendre entièrement propre, il existe des méthodes et des fonctionnalités comme le dark mode qui combinées, peuvent minimiser l’impact de votre site sur l’environnement.

Contactez-nous pour définir ensemble votre projet de développement web responsable sur mesure ou découvrez dès maintenant nos différentes formules d’abonnement !

Écrit par Agence Anankey

L'agence Anankey vous propose ses services en matière de création de site web à petit prix, développement d'application mobile, publicité en ligne et identité visuelle. Notre agence est dédiée aux petites et moyennes entreprises.

En vous abonnant à notre Newsletter vous accepter notre politique de confidentialité. Vos données ne seront ni vendus ni transmises dans un but commercial.

Nos articles liés

Pin It on Pinterest

Share This