fbpx

  1. Home
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Site Internet
  6. /
  7. Les langages web les...

Les langages web les plus utilisés par les agences web

par | Définitions, Site Internet

Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

HTML, CSS ou Java, lors de la création d’un site internet, les agences web utilisent de nombreux langages spécialisés. Sans connaissance dans le domaine, il peut être difficile de travailler avec un concepteur ou un développeur web.

Un langage de programmation est un mode de communication vous permettant de communiquer avec un ordinateur en lui soumettant des actions à exécuter.

Il existe des milliers de langages de programmation mais chacun a sa propre spécificité. Il est donc important de connaître les langages web qui existent pour savoir lesquels utiliser.

 

  1. HTML

Hypertext Markup Language (ou HTML) est le langage de référence pour les agences web. C’est un langage front-end de balisage de contenu qui ne lui permet pas à lui seul de créer un site web. Il est notamment utilisé pour la structure et la mise en page de votre site web.

Le HTML constitue le point de départ pour votre site web. Pour mieux comprendre, il peut être considéré comme le squelette qui tient votre site Web ensemble. Il donne une forme générale au texte affiché et permet d’inclure certains fichiers comme des fichiers JavaScript ou des images.

Pour ce faire, il travaille en “marquant” le contenu avec des balises. Les balises ont un début (comme <p> pour le paragraphe) et une fin (</p>), qui indique aux navigateurs de traiter tout ce qui se trouve entre les deux d’une manière spécifique, en fonction de la balise. C’est un système assez familier et très utilisé, notamment sur WordPress.

Ce langage est dynamique et vous permet de créer un beau site Web en utilisant moins de code. Il permet également la création de liens hypertextes (liens entre deux pages internet). Le code HTML est généralement très facile à maitriser.

 

  1. CSS

Tout comme le langage HTML, le CSS (Cascading Style Sheets) est un langage front-end. Il est utilisé par les développeurs pour donner du style à un site web. Le CSS est utilisé conjointement avec le HTML.

Ce langage permet aux développeurs de contrôler et de définir l’apparence finale de leur site web pour les visiteurs. Par exemple, le CSS peut définir la taille et le style des polices, la disposition générale des pages, les couleurs, etc.

C’est un langage assez similaire au HTML donc les développeurs qui maîtrisent l’un maîtrisent généralement l’autre également.

Le CSS vous permet également de dimensionner un bloc de votre page web. Lors de la création de votre site web, c’est le CSS qui définit l’apparence de votre site web.

Langages web HTML CSS

  1. Java

Développé dans les années 90, Java est l’un des langages de programmation Web les plus populaires. Selon la plateforme, plus de 12 millions de développeurs utilisent Java.

Java est un langage open-source et orienté objet, c’est-à-dire qu’il se détermine en fonction de son champ d’application. Il est très réputé pour sa stabilité. Il est utilisé pour développer le contenu des sites Web, des jeux, des applications et des logiciels. La plupart des applications Android ont utilisé Java pour leur création.

Contrairement au HTML ou au CSS, Java est un langage basé sur les classes et les objets. En définissant des objets et des classes, Java donne des attributs spécifiques aux éléments, ce qui permet de définir leur fonctionnement et leur relation avec d’autres objets…

Java a l’avantage de fonctionner sur n’importe quelle plateforme. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si apprécié, et pourquoi il s’agit d’un langage de conception web de base. Cependant, en raison de ses propriétés, Java est plus difficile à apprendre.

 

  1. JavaScript

Le JavaScript est un langage de programmation. Les développeurs Web utilisent ce langage pour ajouter des éléments interactifs à leurs sites Web. Si Java et JavaScript semblent similaires, c’est parce qu’ils s’inspirent tous deux du langage de codage C.

Longtemps utilisé pour le front-end, il s’impose de plus en plus au back-end. Le JavaScript peut être utilisé pour ajouter des menus, des fenêtres de dialogues… Ce langage fonctionne sur tous les navigateurs et peut être utilisé dans des programmes qui ne sont pas basés sur le Web.

Très polyvalent, ce langage est beaucoup utilisé dans le marketing digital. Il permet de créer des cookies afin de mieux cibler les publicités en ligne.

C’est un langage assez difficile à prendre en main que la plupart des agences web utilisent puisque la plupart des sites internet sont codés en JavaScript.

  1. PHP

Le langage PHP (ou Hypertext Processor) est également un langage de programmation très populaire. Il s’agit d’un langage serveur, qui fonctionne en arrière-plan avec l’aide du serveur qui héberge votre site web, pour gérer les données et les tâches côté serveur. Il permet de créer des sites internet dynamiques sans être très coûteux.

PHP a le grand avantage de pouvoir être intégré directement dans le code HTML tout en étant également open-source.

Cependant, le langage PHP est difficile à prendre en main. C’est d’ailleurs ce qui en fait l’un des « langages de codage les moins aimés », selon une enquête d’Hired. De nombreux développeurs le trouvent dépassé face à l’apparition de nouveaux langages.

 

  1. Python

Python est l’un des langages les plus faciles à utiliser et à travailler. C’est pourquoi il a réussi à se placer au sommet des langages de programmation les plus utilisés au monde. Youtube et Instagram comptent parmi les sites familiers qui utilisent ce langage.

C’est un langage très complet, capable de réaliser toutes les spécificités de PHP en utilisant une syntaxe plus simple et directe. Il peut fonctionner comme un langage de script ou orienté objet. Python peut créer un cadre pour pratiquement tous les besoins des sites Web.

Bien que le traitement soit plus rapide que celui de PHP, la vitesse de Python est toujours plus lente que celle de C/C++ et Java. Il est considéré par de nombreux développeurs comme l’avenir du développement web.

  1. SQL

Le SQL (ou Structured Query Language) est un langage d’interrogation de base de données qui aide votre site web à gérer de grandes quantités de données. Il permet d’obtenir facilement des données spécifiques à partir de bases de données vastes et complexes.

L’utilisation de SQL vous permet de retrouver et rassembler des données provenant de différentes bases de données et de les utiliser pour adapter votre site Web à votre public cible. Il est capable de mettre à jour les données, de les réorganiser et de contrôler l’accès à ses données.

Ce langage ne peut être utilisé seul, au contraire, il doit fonctionner avec d’autres langages pour tirer le meilleur parti du développement de votre site Web.

 

  1. C/C++

Bien qu’anciens, C et C++ fonctionnent toujours. Créé en 1979, le C++ est un langage orienté objet. Étant l’un des premiers langages de programmation au monde, le C++ bénéficie d’une grande communauté de soutien et est doté de nombreuses bibliothèques.

Facile à apprendre grâce à son langage concis de seulement 60 mots-clés, le C++ est toujours populaire aujourd’hui. Ce langage est particulièrement utile pour les programmes à haute performance et les programmes à fort contenu de modèles.

Comme le C++, le C est un langage ancien, facile à compiler. Plateforme de programmation la plus utilisée, elle offre des éléments de base pour d’autres langages comme C++, Python et Java. Il est plus utilisé pour la création d’applications, de jeux vidéo que pour le développement de sites web.

Écrit par Emilien Collon

Rédacteur Web - Anankey

En vous abonnant à notre Newsletter vous accepter notre politique de confidentialité. Vos données ne seront ni vendus ni transmises dans un but commercial.

Nos articles liés

Pin It on Pinterest

Share This