fbpx

  1. Home
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Site Internet
  6. /
  7. Landing Page : Définition...

Landing Page : Définition et Conseils

par | Définitions, Site Internet

Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

La Landing Page, appelée en français Page d’Atterrissage est la page sur laquelle un visiteur arrive après avoir cliqué sur un bouton. Ce bouton peut être présent sur une publicité en ligne, un mailing, un site web, …Etc.

Le rôle principal d’une Landing Page est la conversion. Son objectif est d’aller droit au but, sans aucune interaction possible en dehors de celle prévue lors de la définition de l’objectif de la page. Il est impératif de préciser qu’une Landing Page est égale à un seul objectif.

Les objectifs d’une Landing Page sont variés : l’incitation à l’achat d’un produit, l’inscription à une formation, le téléchargement d’un e-book, la présentation d’un service avec demande de devis, et beaucoup d’autres. Il conviendra de bien définir son objectif avant de commencer à créer sa page d’atterrissage.

En général, vous ne trouverez sur ce type de page aucun menu, ni pied page. Le logo de l’entreprise sera un des seuls éléments qui vous permettra d’identifier la marque avec son identité graphique et son offre.

La Landing Page fera très souvent l’objet d’A/B test afin de l’optimiser et de la rendre encore plus performante. Dans tous les cas, les éléments qui la composent doivent rester minimes.

Par exemple, pour le téléchargement d’un e-book, les éléments composant la page pourraient être : un formulaire permettant de récupérer les coordonnés du visiteur avant qu’il ne puisse le télécharger, un court descriptif avec les qualités de l’e-book ainsi que son contenu et des éléments de réassurance avec des avis clients. Moins il y aura d’interactions possibles avec d’autres éléments, mieux ça sera.

Voici quelques éléments qu’il est intéressant de noter concernant le contenu de votre Page d’Atterrissage :

Renseigner le Header de ma landing page :

  • Supprimez votre menu : il peut sembler peu intéressant de supprimer la navigation de votre site sur votre page d’atterrissage au début, mais il s’agit là d’un point extrêmement important. En effet, le menu est une partie de votre header qui incite grandement au clic et il pourrait considérablement distraire votre utilisateur qui aurait vite fait de changer de page.
  • Insérez votre logo : placez votre logo au centre de votre header. Le but est qu’il soit bien en évidence et qu’il comble le fait que le menu ne soit pas disponible. Dans l’idéal, supprimez le lien de votre logo, cela évitera que vos visiteurs cliquent dessus et ne quittent votre page. Je sais d’expérience que cela peut déranger les équipes marketing de rompre ce lien, car il est le seul à pouvoir vous ramener sur le site “principal”. Mais il est important de rappeler qu’ici nous ne souhaitons pas que les utilisateurs quittent cette page.
  • Icônes de Réseaux-sociaux : Si vous souhaitez ajouter vos réseaux-sociaux, placez-les à droite ou à gauche dans votre header. L’idée est de préférer un lien de partage plutôt qu’un lien d’ouverture sur le réseau social cliqué. Cela vous évitera de perdre votre utilisateur sur votre page Facebook ou autre en cas de clique. Si vous ne souhaitez pas apporter d’interaction possible avec vos réseaux-sociaux dès le début, vous pouvez aussi les ajouter en bas de page ou directement dans votre footer.

Au-dessus de la ligne de flottaison :

  • Tous les éléments les plus importants pour vos visiteurs doivent apparaître au-dessus de la ligne de flottaison. Description de votre service, images de votre produit, formulaire de contact, et j’en passe. Vous devez identifier l’élément le plus important pour votre visiteur mais également pour la réussite de la conversion sur votre page.
  • Exemple : Si votre page d’atterrissage a pour objectif le téléchargement d’un e-book, le haut de votre page, au-dessus de la ligne de flottaison, pourra par exemple contenir sur la gauche un descriptif du e-book et sur la droite le formulaire permettant de le télécharger.

Contenu du reste de la page :

  • Vidéo : elle est un élément de conversion très intéressant. En effet, elle fait désormais partie intégrante de la stratégie marketing / communication de nombreuses entreprises / marques. Elle permet d’ajouter un côté plus dynamique à votre contenu. À noter que vous pouvez même vous mettre en scène pour ajouter un côté humain à votre produit ou service. Tâchez tout de même de proposer des vidéos courtes avec les informations les plus importantes de votre produit ou service mises en avant.
  • Témoignages / Partenaires : si votre produit ou service a déjà des clients / partenaires, invitez-les à vous transmettre leurs témoignages et logos. En les ajoutant à votre page vous lui donnerait une dose de crédibilité supplémentaire importante. Cela vous permettra d’apporter la preuve à vos clients que votre produit ou service fonctionne et que d’autres le disent à votre place.

Élément indispensable sur ma landing page :

  • CTA (Call to Action) : il s’agit là du bouton qui permettra de réaliser l’action envisagée lors de la définition de l’objectif de votre page. Un bouton permettant de souscrire à une offre, de télécharger votre e-book, de contacter votre entreprise, …Etc.

Vous savez désormais ce qu’est une Landing Page. Profitez-en pour en créer en fonction de vos objectifs et regardez vos conversions augmentées.

Écrit par Agence Anankey

L'agence Anankey vous propose ses services en matière de création de site web à petit prix, développement d'application mobile, publicité en ligne et identité visuelle. Notre agence est dédiée aux petites et moyennes entreprises.

En vous abonnant à notre Newsletter vous accepter notre politique de confidentialité. Vos données ne seront ni vendus ni transmises dans un but commercial.

Nos articles liés

Pin It on Pinterest

Share This