fbpx

  1. Home
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Acquérir des visiteurs /...
  6. /
  7. Copywriting : les 10...

Copywriting : les 10 meilleurs techniques pour vendre

par | Augmenter mon trafic en boutique, Acquérir des visiteurs / Générer des leads

Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

Slogans, e-mails, sites web, articles… Le copywriting est utilisé à chaque fois qu’une entreprise souhaite convaincre et générer des ventes.

Mais un bon texte ne se résume pas à la grammaire et à la ponctuation. Pour créer un contenu influent et persuasif, il est en fait beaucoup plus important de maîtriser la psychologie humaine.

Le copywriting, c’est l’art de rédiger pour vendre. Vous devez être capable de convaincre un lecteur et lui donner envie de passer à l’action.

Que vous souhaitiez développer vos ventes, accroître votre notoriété ou améliorer le trafic de votre site, il est indispensable d’intégrer le copywriting dans votre stratégie digitale.

Clavier d'ordinateur

Voici les 10 meilleures techniques de copywriting à suivre pour maîtriser l’art de la persuasion écrite.

 

  1. Formule PAS

La formule PAS est une des techniques les plus populaires en copywriting et la plus simple à utiliser. C’est l’acronyme anglophone de Problem, Agitate, Solvate :

-Exposez le Problème : vous devez identifier le problème auquel est confronté votre lecteur. Votre audience doit comprendre que vous connaissez son problème. C’est un moyen rapide de créer de la confiance.

« Vous ne trouvez pas de train pour vos vacances. »

Agitez jusqu’à ce que ça fasse vraiment mal : une fois le problème reconnu, vous devez remuer le couteau dans la plaie pour le rendre douloureux et émotionnel. C’est une étape compliquée, il ne faut pas trop en faire.

« Ça vous prend énormément de temps, ça vous dépasse et vous ne savez plus comment vous y prendre. »

-Proposez une Solution : après avoir créé le choc, vous apportez la solution dont votre lecteur a besoin. C’est à ce moment que tout s’améliore et que le lecteur se dit « C’est exactement ce qu’il me faut ».

« Pour vous aider, nous sommes capables de le faire à votre place. Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton. »

 

  1. Créer un sentiment d’urgence

Très efficace, cette technique peut faire doubler votre chiffre d’affaires. Vous devez faire comprendre à votre lecteur qu’il doit agir rapidement.

Il est important de créer des offres ou des promotions limitées dans le temps, de sorte que le visiteur de votre site ait peur de perdre cette opportunité. Dès lors que vous touchez des points de pression émotionnels et que vous êtes capable de proposer des solutions, vous êtes sur la bonne voie pour conclure des ventes.

S’il envisage d’agir avant qu’il ait fini de lire votre texte, vous avez fait un bon travail de rédaction.

« Ne la ratez pas : la promotion se termine demain ! »

 

  1. Rédiger des titres percutants

Le plus important dans votre article, c’est le titre. Sans un bon titre, les lecteurs ne prendront pas la peine de s’arrêter. Vous devez marquer les esprits.

Vous devez donc écrire un titre clair, qui présente directement ce que vous proposez et en quoi il est utile pour votre lecteur. Avec des chiffes, c’est encore mieux.

Pour vous aider, il est recommandé de rédiger d’abord le texte, puis de retirer les phrases les plus fortes pour les utiliser comme titres et sous-titres. Ainsi, vos titres seront en adéquation avec votre texte.

Souvenez-vous des 4 U : Urgent, Unique, Utile, Ultra-spécifique.

Copywriting

  1. Formule AIDA

La formule AIDA est également un modèle très utilisé dans les milieux de la publicité et du marketing. Attention, Intérêt, Désir, Action, la formule décrit les différentes étapes par lesquelles passe un acheteur avant de passer à l’action.

  • Attirez leur attention : il existe trois façons de capter l’attention de votre visiteur : avec un titre accrocheur, avec une vidéo ou avec une image de héros. Sortez du lot pour que le lecteur s’arrête sur vous.
  • Maintenez leur intérêt : vous devez faire en sorte que le lecteur reste intéressé par la lecture de votre texte. Les 300 premiers doivent être assez intéressants pour maintenir l’intérêt. Souvent, le choix de rester ou de quitter une page est fait en 5 secondes.
  • Créez un désir : expliquez comment votre produit est indispensable pour eux. Vous devez prouver que ce que vous vendez fonctionne réellement. Montrez les avantages de votre produit mais ne faites pas de liste.
  • Motivez-les à passer à l’action : pour inciter vos visiteurs à agir, vous devez toujours terminer par un bouton très visible qui indiquera ce qu’ils doivent faire ensuite.

 

  1. Utiliser des power words

Certains mots ont plus d’impact que d’autres. Les power words sont des mots descriptifs et persuasifs utilisés pour déclencher une réaction psychologique ou émotionnelle. Ils peuvent nous faire sentir effrayés, encouragés, excités, en colère, avides, sûrs ou curieux.

Ils sont utilisés par les copywriters pour ajouter du caractère à leur contenu et inciter leur public à agir.

Vous, gratuit, car, immédiatement, nouveau, spécial, garantie, réduction, seulement… Il existe des centaines de power words. Utilisez ceux qui seront le plus cohérent avec votre contenu.

 

  1. Utiliser la voix active

En général plus court et plus fort que la construction passive, la voix active permet de mieux transmettre et plus rapidement. La voix passive donne l’impression que vous êtes faible, réactif, ou que vous agissez, alors que la voix active prend les choses en main.

Elle est particulièrement importante pour les textes commerciaux car elle rend le texte plus fluide et plus rapide à lire. Elle a plus d’impact. Elle est plus naturelle.

« Plus de 10.000 clients utilisent ce produit »

« Ce produit est utilisé par plus de 10.000 clients. »

 

  1. Gagner en crédibilité

Pour vos lecteurs vous fasse confiance, vous devez être crédible. Il est important que vous puissiez prouver tout ce que vous avancez. Les faits et statistiques sont très efficaces et difficilement contestables. Pour gagner en crédibilité, vous pouvez mentionner :

-politiques de garanties, de confidentialités

-récompenses

-données sur vos clients

« 90% de nos premiers clients se disent prêt à nous recommander auprès de leur entourage. »

Stratégie de copywriting

  1. Utiliser les témoignages de vos clients

La preuve sociale est une très bonne technique qui ne demande pas beaucoup d’efforts. Cela consiste à mettre en avant les témoignages de vos clients sur vos supports marketing.

Puisqu’ils ne sont pas obligatoires, les avis sur un produit/service auront tendance à être davantage sincère et rendent leur voix d’autant plus convaincante.

Par le biais de témoignages, références, likes ou retweets, la preuve sociale ajoute une couche de confort par la conformité.

 

  1. Utiliser le vous

“Nous” est un mauvais, très mauvais mot dans le copywriting. Que ce soit dans un e-mail ou sur votre site web, il est recommandé de reformuler toutes les phrases qui commencent par “nous” pour qu’elles commencent par “vous” ou ne commencent pas du tout par un pronom (comme une question, un ordre ou un appel à l’action).

Vos visiteurs ne veulent pas entendre parler de vous. Ils veulent entendre parler d’eux, de leurs problèmes, de leurs besoins, de leur avenir. Votre texte sera plus fort, et vous obtiendrez plus de trafic et de ventes.

Cependant, il y a une exception. Vous avez le droit d’utiliser le mot “nous” dans votre copywriting, dans ce cas seulement : « Nous promettons… »

 

  1. Simplifier votre contenu

Selon une enquête de Nielsen Norman Group, sur une page web, les utilisateurs lisent en moyenne 20% des mots au cours d’une visite.

Il faut rendre votre message clair et concis afin que votre lecteur comprenne votre offre et vos avantages aussi rapidement que possible.

Les internautes n’ont pas beaucoup de temps donc il faut s’adapter et les guider directement à l’information principale.

Écrit par Emilien Collon

Rédacteur Web - Anankey

En vous abonnant à notre Newsletter vous accepter notre politique de confidentialité. Vos données ne seront ni vendus ni transmises dans un but commercial.

Nos articles liés

Pin It on Pinterest

Share This