fbpx

  1. Home
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Acquérir des visiteurs /...
  6. /
  7. Comment optimiser votre profil...

Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

En tant que créateur d’entreprise la valorisation de votre offre de services constitue un enjeu majeur du rayonnement de cette dernière et donc du développement de votre activité.

Comme beaucoup, vous pourriez avoir le réflexe de communiquer davantage sur les réseaux sociaux de votre organisation (voir notre article “Comment définir ma ligne éditoriale sur les réseaux sociaux?”.)  Pour autant, éluder vos propres réseaux sociaux dans cette démarche serait une erreur ! Vous sentez venir à raison un article sur LinkedIn et sans doute vous demandez-vous déjà “Comment optimiser mon profil LinkedIn ?” C’est tout l’objet de cet article !

Avez-vous déjà entendu parler de social selling ? Cette pratique recoupe toutes les méthodes que vous pourriez adopter pour valoriser votre propre image, vos compétences, votre expertise, le tout à des fins commerciales. Il s’agit là d’adapter les techniques marketing utilisées à l’ordinaire pour valoriser une marque, afin de les appliquer pour vous-même, sur les réseaux sociaux.

Le social selling représente bien des avantages ! En effet, il permet à votre audience de mettre un visage sur votre entreprise, d’humaniser votre organisation et de créer une relation privilégiée avec vos communautés.

Il vous permet également d’adresser un discours personnalisé, adapté aux attentes de chacun de vos prospects, et ce sans vous enfermer dans le moule de la communication institutionnalisée des marques.

Cet article est la première des deux publications que nous allons vous partager pour vous permettre de vous essayer au social selling. Nous en parlerons par le biais du premier réseau social professionnel, à savoir LinkedIn.

Avant de vous faire connaitre sur ce réseau, il est impératif de partir d’une base saine, autrement dit d’avoir un profil irréprochable. Cela tombe bien, c’est tout l’objet de cet article !

Sommaire

Choisir une photo de profil adaptée 

La première chose que l’on remarque sur un profil, c’est bien votre photo ! Il existe ainsi plusieurs recommandations dont nous pouvons faire état pour vous aider à choisir celle qui valorisera le plus votre image :

  • Le contexte : évitez les photos prises en soirée, de vacances, ou de mariage. Cela peut sembler logique, pourtant je parie que vous n’aurez pas trop de mal à déceler chez certain de vos contacts ce type de photo profil. Il en va de votre crédibilité, et recadrer la photo en question sera la plupart du temps insuffisant pour cacher son origine aux yeux de votre communauté.
  • Le cadrage : Il s’agit de ne pas avoir à jouer à « Où est Charlie ? » en visualisant votre photo de profil pour vous trouver, ni de de se retrouver face à un plan trop serré sur votre visage. N’envisagez pas le selfie, et privilégiez davantage le portrait, avec votre visage occupant environ 60% de l’espace sur votre photo.
  • L’allure : Adoptez une attitude professionnelle sans pour autant tomber dans le rigorisme. Exit la cravate, vous devez paraitre pro, certes, mais surtout avenant et accessible ! Optez pour une tenue décontractée… et souriez !
  • Le cadre : Apportez une attention toute particulière au cadre. Privilégiez un fond uni plutôt qu’une photo en extérieur afin de ne pas altérer la lecture de vos contacts. Enfin, bannissez les filtres !
  • La récence : Peut-être serez-vous amené à rencontrer certains nouveaux contacts. À cet effet nous vous recommandons de mettre à jour occasionnellement votre photo de profil LinkedIn.

Le choix de votre photo de couverture

LinkedIn attribue par défaut une bannière (ou photo de couverture) à ses utilisateurs. Pour avoir le profil le plus attractif possible, il vous appartient de la modifier afin de vous différencier des autres utilisateurs. Mais par quelle photo la remplacer ? Plusieurs options s’offrent à vous !

  • Le choix de valoriser votre entreprise : Valoriser votre activité en réalisant un montage mettant en scène vos réalisations ou votre offre.
  • Priorité aux soft skills : mettez en avant vos compétences relationnelles, sociales ou de communication en choisissant une photo libre de droit qui y fait écho. Plusieurs banques d’images vous permettent de trouver ce type de visuel parmi lesquels Pixabay ou bien Pexels.

 

Renseigner votre introduction

Il s’agit là de renseigner les informations élémentaires à votre profil, à savoir :

  • Votre nom et prénom
  • Votre poste
  • Votre formation
  • Votre localisation géographique
  • Votre secteur d’activité

S’ensuit un bloc destiné à vos informations de contact dans lequel vous pouvez indiquer :

  • Votre numéro de téléphone
  • L’adresse de votre société
  • Plusieurs adresses de messageries instantanées
  • Votre date d’anniversaire

Renseigner le bloc « infos »

LinkedIn est doté d’un moteur de recherche. À l’instar de Google, chaque recherche que vous y effectuerez fera remonter un certain nombre de résultats en rapport avec vos requêtes. Ceci étant dit, il est dans votre intérêt d’apparaitre également dans les résultats de recherches spécifiques réalisées par vos prospects sur le réseau social. De fait, le bloc info vous permettra de vous positionner sur un maximum de mots clés en lien avec votre activité ou vos soft skills.

Sous forme de paragraphe ou de listing, parlez de vous, de ce qui vous anime quotidiennement au travail, de vos valeurs et de votre expertise en plaçant un maximum de mots clés !

Globalement, considérez que l’ensemble de votre profil LinkedIn doit être optimisé afin de remonter dans les résultats de recherche des mots clés que vous aurez choisi.

Le bloc info vous permet donc de résumer vos expertises et vos valeurs, mais aussi d’intégrer des mots clés que vous n’avez pas eu l’occasion de placer dans les blocs « Expériences » et « Formation ».

Si l’une de vos expertises peut être formulée de plusieurs manières différentes, renseignez le terme qui suscite le plus d’intérêt sur LinkedIn ! Pour le savoir, il vous suffit de taper dans la barre de recherche #Letermeenquestion et de comparer le nombre d’abonnés à l’hashtag.

Par exemple, pour #entrepreneuriat, j’observe plus de 262 000 abonnés. Vous avez donc tout intérêt à le faire figurer dans votre bloc info si vous êtes vous-même entrepreneur ;).

Renseigner le bloc « Sélection de contenus »

C’est l’emplacement idéal pour partager de la documentation relative à votre entreprise et à votre offre !

Vidéo de présentation hébergée sur YouTube, plaquette commerciale, réalisation… Vous avez l’embarras du choix pour renseigner cette partie sur votre profil !

Ajouter ses expériences

Le bloc « Expérience » vous permet de décrire vos expériences professionnelles à la manière d’un CV.

Pour chaque expérience, renseignez l’intitulé de votre poste, le type de contrat que vous occupez, votre entreprise, sa localisation et la date de début de votre contrat.

Enfin, décrivez vos fonctions, vos réalisations et vos succès sans omettre comme expliqué précédemment d’y intégrer des mots clés spécifiques à votre activité.

Vous avez comme pour le bloc « sélection de contenus » la possibilité d’y ajouter des médias pour appuyer votre description de poste.

Toutes vos expériences n’ont pas forcément vocation à figurer sur votre profil LinkedIn. Après quelques années d’expérience post études, ne vous encombrez pas de lignes mentionnant vos jobs étudiants si ces derniers n’apportent pas une réelle valeur ajoutée à votre profil.

Ajouter ses formations

Le bloc « Formations » se renseigne de la même manière que le bloc « Expérience » avec la particularité d’y intégrer en plus quelques lignes autour de votre éventuel engagement associatif au cours de votre cursus.

Les licences et certifications

Vous avez la possibilité d’ajouter des références pour compléter votre profil et y apporter un peu de valeur ajoutée. Il existe de nombreuses certifications que vous avez la possibilité de passer en ligne. Celles-ci témoignent de votre curiosité et de votre volonté à affirmer votre expertise et à rester à la page dans votre domaine.

Les compétences et recommandations

Pour rendre votre profil davantage attractif, n’hésitez pas à solliciter votre réseau !

Ainsi vous avez la possibilité d’ajouter des compétences sur votre profil. Vos contacts ont par la suite le pouvoir d’appuyer certaines de ces compétences qu’ils vous reconnaissent. Proposez-leur donc un échange donnant donnant afin de crédibiliser davantage votre profil et de les aider à faire de même !

De la même manière, vous pouvez envoyer et recevoir des recommandations de vos collègues, mais aussi de vos clients et partenaires afin de donner plus de poids à votre profil.

Les réalisations

Vous avez la possibilité d’ajouter tout document, projet, prix, résultat d’examen ou langue parlée pour étoffer encore un peu plus votre profil.

Les centres d’intérêt

Enfin, finalisez votre profil LinkedIn en likant les pages liées à votre activité et à vos centres d’intérêts. Cette dernière étape vous permettra d’une part de réaliser une veille sur des domaines spécifiques, mais aussi dans un second temps de potentiellement trouver de nouveaux contacts professionnels et prospects interagissant sur ces pages !

 

Écrit par Agence Anankey

L'agence Anankey vous propose ses services en matière de création de site web à petit prix, développement d'application mobile, publicité en ligne et identité visuelle. Notre agence est dédiée aux petites et moyennes entreprises.

En vous abonnant à notre Newsletter vous accepter notre politique de confidentialité. Vos données ne seront ni vendus ni transmises dans un but commercial.

Nos articles liés

Pin It on Pinterest

Share This