fbpx

  1. Home
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. WordPress
  6. /
  7. Comment installer une extension...

Comment installer une extension WordPress ?

par | Site Internet, WordPress

Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

Nous verrons à travers cet article qu’il est très simple d’installer une extension WordPress sur votre site, mais qu’il y a néanmoins des paramètres à prendre en compte pour ne pas vous retrouver avec 50 extensions actives sur votre site et risquer un plantage impromptu.

Sommaire

 

Qu’est-ce qu’une extension WordPress et pourquoi en utiliser ?

Je prendrai l’exemple de l’extension Elementor, pour vous illustrer tout ce dont je vous parlerai dans cet article.

Visuel de l’extension Elementor WebSite Builder dans le store WordPress

Avant toute chose, il faut savoir que WordPress dispose de la plus grande communauté de développeurs au monde. Vous pouvez trouver plus de 35 000 personnes spécialisées dans ce domaine, inscrites sur des sites freelances, pour proposer leurs services. Alors imaginez ceux qui travaillent dans l’ombre.

À ce titre, WordPress dispose d’énormément de plugins / extensions sur son store développés par des membres de cette communauté d’experts.. Actuellement, il y en a exactement 58 266 publiées. Mais à quoi servent les extensions WordPress ?

Voici un exemple que je prends à tous les coups lorsque l’on me demande à quoi servent les extensions WordPress : Vous téléchargez des extensions sur votre smartphone pour quelle raison ? Avoir de nouvelles fonctionnalités (calendrier, météo, sport, jeu, transports, cartes, gps, … et j’en passe).

Le principe des extensions WordPress est le même. Vous pourrez créer à peu près tout ce que vous souhaitez. Chacune de vos envies, peu importe sa complexité, doit avoir une extension qui y répond. Un formulaire de contact ? C’est possible. Votre feed Instagram sur votre site ? C’est possible. Un popup Newsletter ? C’est possible. Une boutique en ligne ? C’est possible. Sécuriser votre site ? C’est possible. Bref on va peut-être pas toutes les faire, sinon je vais en perdre certains d’entre vous, mais vous l’aurez compris, quasiment tout est possible.

Du coup, il est beaucoup plus simple de s’imaginer pourquoi on en utilise. Facilité d’utilisation, pas de développement supplémentaire pour qui ne manie pas le code, aisance d’utilisation (pour la plupart), et une nouvelle fonctionnalité en quelques clics.

 

Quels sont les pré-requis à l’installation d’une extension WordPress ?

Avant d’installer une extension WordPress, il est important de respecter quelques règles, afin de ne pas avoir de problèmes par la suite sur son site internet.

 

Les notes et avis de l’extension

Il est utile de prendre en compte les avis d’autres utilisateurs avant d’installer une extension, tout comme vous le feriez avant d’acheter une nouvelle télé ou un nouveau smartphone. La note globale est toujours indiquée en bas à gauche de l’encart d’extension (voir l’image au début de cette partie). Vous avez la possibilité en cliquant sur “Plus de détails” d’avoir accès aux détails des notes ainsi qu’aux commentaires (dans la rubrique “Avis”).

Lorsqu’un plugin a beaucoup d’installations et donc normalement plus de notes, il vous sera plus simple de juger de la qualité de ce dernier. Cependant, ce n’est pas parce qu’un plugin a peu de notes et / ou peu d’installations, qu’il est mauvais. Je vous conseille tout de même de rester sur des extensions avec un nombre de téléchargements important au début, afin de vous familiariser avec ce principe de plugin. Vous pourrez par la suite déterminer avec votre expérience et des tests si telle ou telle extension convient à votre installation.

 

La date de dernière mise à jour de l’extension

La date de la dernière mise à jour de l’extension est indiquée en bas à droite de l’encart d’extension (voir l’image au début de cette partie). Cette indication est très importante. Elle vous indique si le développeur a récemment mis à jour l’extension.. Cela peut vous donner une idée sur le niveau d’entretien de cette dernière. Si une extension complexe qui vous intéresse n’a pas reçu de mise à jour depuis 1 an, passez votre chemin.

La compatibilité avec votre version de WordPress

WordPress évolue en permanence et subit des mises à jour fréquentes. Lorsque WordPress est mis à jour, il se peut que certaines extensions dysfonctionnent, buggent, qu’il y ai des problèmes d’affichage, …etc. Il est donc très important avant d’installer un plugin, de voir s’il est compatible avec votre version de WordPress. Si ce n’est pas le cas, l’extension risque de ne pas fonctionner correctement. Vous retrouverez cette information en bas à droite de l’encart de l’extension (voir l’image au début de cette partie).

Les détails de l’extension

Le lien ”Plus de détails” qui se trouve juste en dessous du bouton d’installation d’une extension peut vous donner de nombreuses informations supplémentaires.

Dans notre exemple, vous pourrez y retrouver un onglet description, vous présentant l’extension et ses fonctionnalités. Un onglet installation, vous détaillant les besoins de l’extension pour fonctionner correctement (version de WordPress, performance serveur, …). Une FAQ, vous permettant d’avoir des réponses aux questions déjà traitées. Un journal de modifications qui vous sera d’une grande aide pour déterminer si l’extension est mise à jour régulièrement. En effet, vous y retrouverez toutes les dernières mises à jour ainsi que les détails de ce qui a été modifié et de ce qui a évolué. Un onglet capture d’écrans, dans lequel vous pourrez retrouver des captures de l’extension mise en situation sur un site ou dans le back WordPress. Enfin, il restera l’onglet lié aux Avis, ou vous retrouverez tous les commentaires des utilisateurs.

 

Comment installer une nouvelle extension WordPress ?

Il existe deux méthodes pour installer des extensions sur votre site WordPress. La première consiste à se rendre directement dans le store d’extensions WordPress dans le back de votre site et la seconde à avoir au préalable téléchargé une extension en dehors de votre site et donc à l’importer.

1ère méthode :

Rendez-vous sur la page des extensions dans votre back en cliquant sur “Extensions” puis “Ajouter”. Vous arrivez ensuite sur l’écran ci-dessous.

Vous pouvez faire une recherche en haut à droite de la page en indiquant le nom de votre extension ou bien la fonctionnalité que vous recherchez. Ensuite, sélectionnez l’extension que vous souhaitez installer et cliquez sur “Installer maintenant”. Patientez quelques secondes, le plugin s’installe automatiquement.

Une fois installé, le bouton change et devient “Activer”. Cliquez dessus. Cela permet d’activer le plugin sur votre site.

Et voilà, vous avez installé votre première extension WordPress.

 

2ème méthode :

Vous avez peut-être acheté une extension sur un site spécifique ou bien télécharger l’extension sur le store wordpress en ligne. Dans ce cas, vous devez disposer d’un fichier .zip.

Allez sur la même page que précédemment en cliquant de nouveau sur “Extensions” puis “Ajouter”. Ensuite, cliquez sur le bouton “Téléverser une extension” situé à côté du titre “Ajouter des extensions”.

Un nouveau champ est disponible pour directement sélectionner votre fichier sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi le téléverser en drag & drop.

Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur “Installer maintenant”. Le plugin va maintenant s’installer en ouvrant une autre page sur laquelle le processus d’installation sera détaillé.

Une fois effectué, vous aurez également un bouton “Activer l’extension” disponible. Cliquez dessus.

Et voilà, vous connaissez désormais les deux méthodes simples afin d’ajouter une nouvelle extension sur votre site WordPress.

 

Combien d’extensions puis-je installer sur mon site WordPress ?

Le sujet engendre souvent des débats entre développeurs. Il n’y a pas de limite d’extensions à proprement parler. Le problème qui va se poser va surtout être de l’ordre de la compatibilité.

En effet, une extension WordPress est développée en PHP, elle vient se plugger à votre site pour y ajouter des fonctionnalités. Mais il arrive que deux extensions ne s’entendent pas, car des parties du code de l’une entre en conflit avec des parties du code de l’autre.

Il est alors aisé de s’imaginer que plus vous aurez des extensions d’installées, plus vous aurez de chance qu’il y ait des conflits entre elles. Des conflits qui peuvent faire cracher votre site ou bien créer des soucis d’usabilité, des bugs de fonctionnalités, …etc. Le problème, c’est que pour déterminer quelles extensions entre en conflit entre elles, ce n’est pas forcément chose aisée. Surtout si vous en avez 40.

Il existe également des plugins qui n’ont pas d’effet sur le front de votre site, mais qui peuvent tout de même entrer en conflit avec ceux qui sont fonctionnels sur le front.

Essayez donc de limiter l’installation de nouvelles extensions aux fonctionnalités qui vous intéressent vraiment. Effectuez des tests à chaque changement, mise à jour ou autres sur votre site pour être sûr que tout fonctionne correctement.

 

Les extensions WordPress vont-elles ralentir mon site web ?

C’est une question très importante et très souvent posée. Pour répondre concrètement, oui les extensions peuvent ralentir votre site. Plusieurs choses entrent en compte : la qualité du code de votre extension, son poids, la quantité de ressources consommées, son utilisation, …etc.

Globalement, il sera nécessaire que vous installiez des extensions ou non, d’effectuer des optimisations de vitesse sur votre site web afin de le rendre plus performant. Si vous vous rendez compte qu’un plugin en particulier plombe vos statistiques de vitesse, remplacez le par un autre et effectuez des tests de rapidité.

 

Désormais, vous connaissez une bonne partie du monde des extensions WordPress. Amusez-vous à ajouter des fonctionnalités à votre site, toujours en prenant en compte tous les éléments abordés dans cet article.

Écrit par Agence Anankey

L'agence Anankey vous propose ses services en matière de création de site web à petit prix, développement d'application mobile, publicité en ligne et identité visuelle. Notre agence est dédiée aux petites et moyennes entreprises.

En vous abonnant à notre Newsletter vous accepter notre politique de confidentialité. Vos données ne seront ni vendus ni transmises dans un but commercial.

Nos articles liés

Pin It on Pinterest

Share This