fbpx

  1. Home
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Acquérir des visiteurs /...
  6. /
  7. Comment définir ma ligne...

Comment définir ma ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

par | Gérer ma E-Réputation, Acquérir des visiteurs / Générer des leads

Temps de lecture : ( Nombre de mots : )

Vous venez de créer votre société ? L’une de vos principales préoccupations doit être de maximiser la visibilité de celle-ci !  Il existe différents leviers pour vous accompagner dans cette entreprise :

  • Le référencement naturel (SEO) qui consiste à optimiser votre site sur la durée afin de remonter dans les résultats de recherches Google sur des mots clés spécifiques.
  • Le référencement payant (SEA) vous permettant de faire des annonces publicitaires via Google Ads et d’ainsi remonter momentanément dans les résultats de recherches Google.
  • L’utilisation des réseaux sociaux via des posts sponsorisés ou organiques afin de développer des communautés et d’encourager les interactions autour de votre entreprise.

Dans cet article, nous aborderons la définition de votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux. L’objectif de ce dernier est de vous permettre de rendre votre marque identifiable sur les principales plateformes, à savoir Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

Développer une communauté sur chacun de ces réseaux est un travail de longue haleine. Aussi nous vous expliqueront comment assurer votre présence sur la durée sans jamais vous retrouver en panne d’inspiration !

 

ligne-éditoriale-réseaux-sociaux-Anankey

Sommaire

Les différents réseaux sociaux et leur utilité

Avant de vous découvrir des talents de Community Manager, le métier qui se réfère à l’animation et au développement des communautés sur les réseaux sociaux, il convient d’apprécier la pertinence de chacun d’entre eux pour votre entreprise. Faisons donc le point sur les particularités de Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Facebook :

Avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook est le réseau social le plus utilisé ! Que vous soyez une entreprise BtoC, ou BtoB, avoir une page Facebook est aujourd’hui indispensable. Elle vous permet d’une part de répondre aux interrogations des utilisateurs, mais également de vous prémunir de tout bad buzz ou d’avoir à minima les outils à disposition pour désamorcer une situation inconfortable impliquant votre entreprise. Facebook est également une interface de choix pour mettre en avant vos produits ou valoriser votre offre de services, mais également soigner votre marque employeur.

Votre page Facebook constitue en somme la vitrine de votre site Internet, mais tant en termes de fonctionnalités que de design, elle n’aura jamais la même force de frappe qu’un véritable site Internet. Découvrez nos offres de sites web adaptées aux PME et indépendants.

Twitter :

Réseau social davantage dédié au partage de l’information, les posts publiés sur Twitter ont la particularité d’avoir une durée de vie très restreinte. En d’autres termes, si vos tweets ne buzzent pas dans les minutes suivant leur publication, il n’y a que très peu de chances qu’ils finissent par rencontrer le succès escompté. En tant qu’entreprise, ce réseau social a un certain intérêt pour informer une cible journalistique ou les élus locaux qui y sont très présents.

LinkedIn :

C’est le réseau social professionnel par excellence. Utilisez LinkedIn pour valoriser votre expertise, teaser vos événements, assoir votre crédibilité et développer votre marque employeur ! Si vous êtes une entreprise BtoB, c’est ce réseau qu’il vous faudra avant tout privilégier, puisque vous y trouverez davantage d’opportunités pour toucher votre cible.  Attention cependant, si vos clients constituent une interface entre votre produit et des particuliers en qualité d’usagers finaux, ne négligez pas l’utilité d’une page Facebook en complément. Celle-ci vous permettra de sensibiliser les dits usagers finaux, mais également de répondre à leurs interrogations concernant votre offre.

Instagram :

Réseau davantage focalisé sur le visuel et réunissant une communauté en moyenne plus jeune que sur les autres réseaux, Instagram est l’interface idéale pour valoriser vos produits et services. Plus que le contenu textuel, votre identité graphique jouera un rôle très important dans le développement de votre page. En outre, Instagram est également utilisé pour valoriser la marque employeur, attirer notamment de jeunes diplômés !

Le sourcing des informations

 Alimenter vos réseaux sociaux de manière régulière et ce tout au long de l’année demande beaucoup de rigueur et de travail. Avant toute chose, il est primordial que vous soyez à même de vous fixer des objectifs vous paraissant réalisables. Rien ne sert de publier une à plusieurs fois par jour sur chacun d’entre eux si vous finissez par complètement décrocher, faute de temps.

Il existe quelques astuces pour vous permettre de sourcer vos publications que je vais vous présenter dès à présent :

Valorisez votre offre de services / produits :

Votre principale préoccupation sur les réseaux sociaux sera de valoriser votre offre de services et vos produits, mettre en avant le bénéfice consommateur et rassurer quant à la qualité de ce que vous vendez.

Le partage d’actualités réalisées par vos soins :

Sensibilisez votre audience aux enjeux entourant votre offre de services. Cette démarche s’inscrit dans la continuité d’une stratégie de contenu que nous vous recommandons de réaliser afin d’optimiser votre référencement naturel et d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches concernant les mots clés stratégiques liés à votre activité.

Le partage de vos réalisations :

Gagnez en crédibilité auprès de votre audience en lui permettant de visualiser vos réalisations et d’assimiler votre expertise.

Les témoignages clients :

Également pour crédibiliser votre expertise et induire la confiance de vos communautés.

Faites le point sur votre calendrier :

Votre entreprise participe à un événement dans les semaines à venir ? Votre activité est étroitement liée à une période de l’année ? Toutes vos échéances sont autant d’opportunités de parler de votre marque sur les réseaux sociaux ! Bien plus que de faire un simple post et de le décliner, n’hésitez pas à rédiger du contenu sous forme d’actualités sur votre site Internet, puis à les partager lors d’occasions stratégiques sur vos réseaux.

Think out the box :

Pour rédiger du contenu sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas obligés de vous focaliser sur votre activité ou vos échéances propres. L’actualité peut vous offrir une multitude d’opportunités sur lesquelles rebondir.

Ainsi vous avez la possibilité de réaliser une veille spécifique à certains mots clés ou secteurs d’activités sur les réseaux et les médias. Cette dernière vous permettra de faire remonter les derniers articles, événements et tendances qui pourraient s’apparenter de près ou de loin à votre activité. À vous d’apprécier la pertinence d’un partage sur vos réseaux !

Soyez également attentif aux hashtags en tendance sur Twitter. Beaucoup de marques très créatives n’hésitent pas à s’en servir pour augmenter la visibilité de leurs posts et ainsi obtenir des interactions et pourquoi pas quelques followers supplémentaires.

Enfin, il existe des outils très intéressants pour vous permettre d’anticiper quelques sujets de publication tout au long de l’année. Parmi eux, nous vous recommandons de vous référer au site journee-mondiale.com, qui comme son nom l’indique, répertorie tous quelques grands événements, journées mondiales à venir ! Un gros plus pour agrémenter vos réseaux sociaux !

Les petits plus :

Il vous arrive malgré tout d’être en panne sèche devant vos réseaux sociaux ? Facilitez-vous la vie en créant des rendez-vous récurrents !

Par rendez-vous, j’entends des formats qui n’ont pas forcément attrait avec votre activité mais vous permettent de créer une attente auprès de vos communautés et de favoriser les interactions avec elles. Vous pouvez par exemple opter pour « La citation de la semaine », ou « l’infographie du jour », voir « la playlist du mois » 😉

Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

Il ne suffit pas de publier du contenu pertinent pour maximiser votre visibilité sur les réseaux sociaux. Il faut que votre marque soit identifiable !

Il existe plusieurs astuces graphiques et textuelles pour vous aider à parvenir à atteindre cet objectif.

Du template à gogo

Vous l’avez peut-être noté, beaucoup de marques usent de templates (modèles design) lorsqu’elles publient. De fait, vous finissez par savoir exactement quelle marque publie avant même d’avoir lu le contenu de certains posts partagés, et parfois même avant d’avoir notifié le logo de celles-ci.

Faites transparaitre votre identité graphique dans les visuels et vidéos accompagnant vos publications en utilisant le même template et en changeant simplement quelques éléments (photos et textes).

Une nomenclature claire

Il s’agit là de faciliter la lecture de votre audience en indiquant les thématiques auxquelles se rapportent vos posts. Vous pouvez par exemple commencer vos posts par #Événement ou #Client ou toute autre chose pertinente à vos yeux et de la manière qui vous semble la plus adaptée.

Des jours/heures de publications réfléchies

Comment obtenir le plus d’engagement sur mes publications ? Question pertinente pour laquelle se dégage quelques tendances ! Par exemple, on considère que les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn sont les lundis, mardis et jeudis, de préférence tôt le matin, à midi ou en début de soirée. Ces créneaux correspondent aux arrivées au bureau et aux pauses durant lesquelles les utilisateurs de LinkedIn parcourent le réseau. Tandis que certains travailleurs gardent leurs enfants à la maison les mercredis après-midi, les vendredis sonnent le glas de la semaine et plus personne n’a vraiment la tête à parcourir les réseaux professionnels.

Pour Facebook, vous avez la possibilité de visualiser les dates et créneaux lors desquels la majorité de vos followers sont en ligne.

Globalement, nous vous recommandons de vous faire une idée en réalisant des tests ! N’hésitez donc pas à varier les dates et horaires de publications, puis à analyser vos KPI (nombre d’impressions et d’interactions) pour définir votre rythmique idéale.

Des formats visuels

C’est un fait, les contenus graphiques génèrent davantage d’interactions que de simples publications textuelles. Nous vous recommandons d’assortir chacune de vos publications à un visuel. Les vidéos ont la part belle en termes d’engagements et les infographies s’en sortent également très bien !

Le ton employé

D’un réseau à l’autre, vous ne partagerez sans doute pas les mêmes objectifs. Vous pouvez en effet décider de dédier Instagram à une cible jeune, Facebook aux usagers finaux et LinkedIn à de potentiels acheteurs ou partenaire. Ainsi le ton employé devra être adapté d’un réseau à l’autre, tantôt technique sur LinkedIn, pédagogue sur Facebook et amical sur Instagram.

Des hashtags

Lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, vos posts sont uniquement vus par une partie de vos followers. Si ces derniers n’interagissent pas avec votre contenu, votre publication a alors très peu de chance de toucher une audience élargie et de vous apporter de nouveaux followers. Utiliser des # pertinents vous permettra de toucher les personnes intéressées par les dits hashtags. Si Instagram et Twitter encouragent vivement leur utilisation, veillez à considérer les hashtags sur Linkedin avec plus de parcimonie. L’algorithme du réseau pourrait en effet traduire leur utilisation abusive comme une forme de spam et restreindre la diffusion de vos publications.

L’usage de call to action

Les interactions sur vos publications contribueront à en augmenter la visibilité ! Ainsi, n’hésitez pas assortir vos publications de questions ouvertes à votre audience afin d’encourager les interactions ! En plus d’accroitre votre visibilité, cette méthode renforcera le sentiment d’appartenance de votre communauté qui se sentira d’avantage considérée.

L’identification

Vous participez à un événement avec un partenaire ? Faites-le savoir en l’identifiant dans vos publications ! En interagissant par un Like, un commentaire ou un partage avec votre publication, c’est toute une partie de sa communauté qui sera au fait de votre existence et pourra très certainement vous suivre en retour !

La publicité en ligne

Vous l’aurez compris, de la même manière que Rome ne s’est pas faite en un jour, développer votre présence sur les réseaux sociaux peut prendre du temps. Pour autant, les opportunités qu’offre cette présence ne sont plus à démontrer ! Aussi, peut-être seriez-vous tentés par l’usage de la publicité en ligne pour développer votre notoriété en ligne, construire votre communauté ou inciter directement à l’achat ?

Par Facebook Ads, Google Ads ou toute autre plateforme, découvrez dès maintenant l’offre de publicité en ligne par Anankey et faites-vous connaitre dans votre zone de merchandising !

 

Écrit par Agence Anankey

L'agence Anankey vous propose ses services en matière de création de site web à petit prix, développement d'application mobile, publicité en ligne et identité visuelle. Notre agence est dédiée aux petites et moyennes entreprises.

En vous abonnant à notre Newsletter vous accepter notre politique de confidentialité. Vos données ne seront ni vendus ni transmises dans un but commercial.

Nos articles liés

Pin It on Pinterest

Share This